L’artiste Marina ZINDY propose des randonnées dessinées pour des groupes de 12 personnes maximum, avec un accompagnateur montagne, à la journée ou à la demi-journée, dans la vallée de la Doller ou dans d’autres régions selon la demande.
La randonnée dessinée se compose de moments de randonnée classique, entrecoupée de moments d’observation et de création. Les participants réalisent des croquis en lien avec la lecture de paysage.
Pour y participer, pas besoin d’être un artiste ! Ce n’est pas la qualité du résultat qui importe mais bien le temps de concentration qu’offre le dessin.
Intérêts d’une randonnée dessinée
- Être dans la nature.
- Bouger.
- Partager un moment de qualité.
- Découvrir.
- Apprendre.
- Se ressourcer.
- Être ensemble.
- Se souvenir.
La présence de l’artiste, la transmission de son savoir-faire et de son point de vue sur le monde, donne une toute autre couleur à une randonnée.
Mais c’est surtout le dessin qui donne toute son importance à cette randonnée originale !
Le dessin permet de :
- S’ancrer
S’ancrer dans le paysage, ne pas le considérer comme une image, un poster placé devant soi. Se sentir faire partie du paysage, de la nature, se sentir faire partie du monde.
- Comprendre
Dessiner permet de s’arrêter, d’analyser et de comprendre l’environnement dans lequel nous vivons.
- Aimer
Lorsque l’on voit, connaît et comprend ce qui nous entoure, il a de bien plus grandes chances que nous aimions cet environnement. Se sentir appartenir à ce territoire et l’aimer permet aussi de le protéger.
- Se ressourcer
Pour dessiner, il faut s’arrêter, se concentrer et observer. C’est un temps bien à part, où l’on prend son temps. Le souffle s’apaise, la concentration augmente. La personne se sent reliée au monde. Un sentiment de bien-être peut être ressenti, un sentiment de flow.
Ce n’est pas la qualité du résultat qui importe mais bien ce temps d’observation et d’action où l’œil et la main se coordonnent. On pourrait très bien reprendre cette formule pour le dessin : Henri Cartier–Bresson : Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur.
- Partager
Le dessin est une opération individuelle mais il peut y avoir un temps d’échange : les dessins sont mis en commun comme sur cette photographie. C’est un temps fort de la randonnée dessinée.
- Se souvenir
Il est prouvé que le dessin augmente la mémorisation : on prend plus de temps à regarder le sujet, on y associe une émotion, un geste et beaucoup de concentration.
Ces randonnées dessinées resteront dans les mémoires et les cœurs !
Vous pouvez également découvrir les dessins réalisés par l’artiste pour le carnet de voyage collectif « Pierres, fleurs, papier, ciseaux » ICI.