Îlots d’incertitude

Série photographique et Installation artistique

L’installation Îlot d’incertitude, fait écho à la citation d’Edgar Morin : Toute vie est une navigation dans un océan d’incertitudes à travers quelques îles ou archipels de certitudes où se ravitailler.

L’artiste présente une installation et des photographies évoquant les fonds marins.

Ce sont des images étranges. Loin de celles qu’on imagine lorsque l’on pense aux barrières de corail. Elles interrogent l’empreinte de l’être humain sur le vivant. L’artiste détourne les matériaux issus de la plasturgie industrielle.

Un partenariat est mis en place avec différents musées :

Les collections de coraux sont dévoilées sous un nouvel angle grâce aux mises en scènes de l’artiste.

Îlot d’Incertitude I, photographie Marina ZINDY, 2023
Îlot d’Incertitude II, photographie Marina ZINDY, 2023
Îlot d’Incertitude III, photographie Marina ZINDY, 2023, partenariat avec le Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar
Îlot d’Incertitude IV, photographie Marina ZINDY, 2023, partenariat avec le Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar
Îlot d’Incertitude V, photographie Marina ZINDY, 2023, partenariat avec le Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar
photo art coraux plastique

Îlot d’Incertitude V
II, photographie Marina ZINDY, 2023, partenariat avec Bernard Lathuilière, professeur émérite de  l’Université de Lorraine, Laboratoire GeoRessources et les collections paléontologiques universitaires de Nancy (CPUN) 
corail oeuvre plastique
Îlot d’Incertitude VIII, photographie Marina ZINDY, 2024, partenariat avec le Museum Jurassica, Porrentruy

EXPOSITION Sous les cendres d’Eden

Musée du Parc de Wesserling

Curator : Ugo LANGE

Et s’il était temps de changer d’imaginaire ? Et si nous cessions de voir notre planète comme un paradis perdu, comme un jardin fantasmé dont nous serions les heureux exploitants ? Et si nous requestionnions notre besoin viscéral de nous distinguer du reste du vivant ? Sous les cendres d’Eden est une exposition qui se propose de mettre en perspective et en dialogue quatre artistes qui se questionnent sur la notion de nature et sur le regard que l’homme lui porte. Ils offrent des formes et choisissent des matières pour donner corps à une nouvelle manière de penser l’écologie.

Les frontières entre nature et culture, entre « naturel » et artificiel sont ici remises en question pour nous permettre de porter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure et dont nous faisons partie.

Virginie Kubler-Sutter

Vue de l’exposition Sous les cendres d’EDEN

En partenariat avec le Musée d’Histoire Naturelle de Colmar et en résidence artistique en 2023 au Collectif des Possibles, Marina Zindy explore avec nous d’étonnantes compositions.

Les Îlots d’incertitude mis en regard avec des images de coraux blancs, nous parlent de la fragilité des écosystèmes océaniques, du péril d’extinction de certaines espèces et enfin de notre propre finitude. 

L’oeuvre de Marina Zindy est née en prolongement de la création d’îlots servant de support pour la réimplantation et la sauvegarde de coraux, en lien avec l’association Ocean Quest France. Les moulages plastiques, d’abord asservis à la réalisation de céramiques ont pris leur autonomie pour devenir des oeuvres d’art à part entière. Le comble de ce que l’on considère aujourd’hui d’artificiel et de polluant devient le support d’une réflexion esthétique, critique et philosophique.

Avions-nous jamais imaginé possible qu’une matière transformée par l’homme, issue de la très lente évolution de sédiments marin, allait par accident industriel reprendre une forme particulièrement organique et révéler toute la beauté du monde sous-marin?
Virginie Kubler-Sutter

Îlot d’incertitude, Installation, Marina Zindy, dessin, Emmanuel Henninger
Îlot d’incertitude, Installation, Marina Zindy, Fruits Prétendus, installation, Jonathan Bablon

Jardin de corail

L’artiste s’est rendue en Polynésie, elle a introduit des éléments perturbateurs pour révéler la fragilité de ces écosystèmes.

Marina ZINDY, Jardin de corail, Photographie couleur, 2023
Marina ZINDY, Jardin de corail, Photographie noir et blanc, 2023
Marina ZINDY, Îlot d’Incertitude VI, Photographie couleur, 2023

Cette photographie est particulière. Elle fait partie de la série Îlot d’Incertitude. Cette fois-ci, le corail est vivant, l’espoir est permis !

Pour découvrir le travail précèdent cette série photographique, cliquez ICI !