Détourner les matériaux de l’entreprise

L’artiste Marina ZINDY a travaillé avec les déchets ultimes d’une entreprise locale au moment où elle travaillait sur un projet de bouturage de corail. Ces morceaux de plastique ont été sélectionnés, assemblés puis métamorphosés par le dessin.

En découvrant cette image les salariés de l’entreprise ont été surpris et touchés. Jamais ils n’avaient pensé que la matière qu’ils produisaient pouvait évoquer un univers totalement différent de leur quotidien !

Le dirigeant de l’entreprise a commandé une sculpture à l’artiste après avoir découvert le résultat de son travail et notamment avec l’installation exposée à la FEW.

Marina Zindy, Origines, Céramique, plastique et vidéo

La commande

L’artiste a été invitée à découvrir les ateliers et à utiliser des matières de l’entreprise de plastique. Elle a choisi principalement des déchets ultimes.

La base est réalisée en argile, associée à des carottes de plastiques évoquant des anémones.

La sculpture finalisée avec les différents matériaux de l’entreprise.
Marie-Paule, secrétaire de direction et Marina, artiste

Témoignage de M. ROLLIER, Président Directeur Général SES-STERLING SA

Nous travaillons en collaboration avec Marina Zindy depuis des années. Nous lui fournissons des rebuts en plastique et caoutchouc de nos ateliers, auxquels elle donne une seconde vie ainsi qu’un nouveau sens en les intégrant dans ses œuvres d’art.

C’est tout naturellement et avec grand plaisir que nous l’avions invitée à animer un atelier autour de l’argile lors de notre journée du personnel. L’idée était de créer une œuvre avec la participation de nos collaborateurs et d’y intégrer ensuite nos produits.

L’expérience fut un réel succès : l’approche de l’art de manière ludique, l’échange avec une artiste passionnée, le partage entre collègues de travail de manière inattendue à travers le travail de la terre. Des moments forts, qui ont abouti à l’élaboration d’une magnifique œuvre complétée par toute la créativité de Marina.

Nos collaborateurs sont fiers d’avoir participé ensemble à ce projet. Un moment de cohésion d’équipe, qui a permis de mettre en évidence nos produits, mais avec un autre regard : pour le recycleur que nous sommes, nous sommes enchantés du résultat !

L’œuvre sera exposée dans nos locaux pour nous rappeler ce moment chaleureux.
Bravo à Marina et à tous nos collaborateurs !


Daniel ROLLIER
Président Directeur Général

TARIF :

Montant à définir en fonction du projet.

Nombre d’heure d’intervention en fonction du projet.

Frais de déplacement

RETOUR