Liberté et Gallinacés
Création d’une fable contemporaine.
L’artiste interroge notre rapport à la nature et à la liberté dans notre société actuelle.
Une poule, un coq, un dindon se font tirer le portrait. Ils portent les stigmates de la technologie numérique : les crêtes sont tatouées de QRCode. Le coq a l’œil bleu, aveuglé par les écrans de contrôle. Le dindon est le grand commandeur. La poule garde espoir et se remémore les légendes d’un coq libre.
La poule épris de liberté rencontrera-t-elle le Grand Tétras ? Aura-t-elle le courage de quitter la basse-cour ? La liberté peut faire peur. Et surtout, le Grand tétras, existe-t-il encore ? Et la liberté ?
Série de peintures grand format : 150cmx240cm
En résidence artistique au collectif des Possibles, l’artiste a travaillé sur de grands formats. Le Grand Tétras a été réalisé avec la technique du cyanotype, technique réservée habituellement à de plus petits formats.
C’est toujours un émerveillement de voir les couleurs passées d’un ton à l’autre.
Le produit photosensible jaune devient vert lorsqu’il est exposé au soleil puis bleu quand il est révélé.
Le Grand Tétras, animal emblématique de la faune sauvage et des vieilles forêts.
Sa présence ou plutôt son absence et sa disparition dans les Vosges pose question.
Retour en images de la résidence à Wesserling et du processus de création.