UNE BOUTEILLE À LA MER
Modifier »Une Bouteille à la Mer »
Marina ZINDY, artiste plasticienne
Le 10 mars 2018, une image envoyée de l’autre bout du monde me fige.
L’émotion est grande : une sculpture, identifiant mon atelier, envoyée en Indonésie, a été installée à sept mètres de profondeur, dans l’océan Indien, ornée de boutures de corail.
Cette émotion ne m’a pas quittée.
Elle m’a accompagnée pour développer le projet d’installation « Une Bouteille à la Mer».
Le projet « Une Bouteille à la Mer » fait partie d’un programme Art et Science.
Les partenaires scientifiques sont le département de Biologie et de Recherches Marines de l‘Université de Lampung, l’association CIKAL et le club de plongée Anemon. Le Professeur Ndang L.Widiastuti, Directrice du Département de Biologie de l’Université de Lampung en Indonésie est partenaire du projet.
Partant de mon expérience personnelle, j’ai choisi de modeler une nouvelle forme, celle d’une bouteille, pour démarrer un projet qui permettra de fédérer davantage.
La bouteille s’est imposée à moi.
Les bouteilles personnifient un message d’espoir : préserver notre planète.
Un message poétique et artistique pour faire naître l’émotion collective et fédérer autour de l’art et de l’écologie.
En tant qu’artiste contemporain, je souhaite agir et participer aux enjeux du 21e siècle.
L’écologie et la sauvegarde des espèces font partie de ces défis. « Planter » des bouteilles sous la mer pour y abriter des boutures de corail et recréer tout un écosystème à partir d’une installation artistique, est une façon d’y répondre.
L’argile utilisée pour créer les sculptures, est prélevée dans la région de l’artiste. Directement dans la forêt.
Ce sont donc des sculptures réalisées avec une matière première locale qui seront exposées à l’autre bout du monde et aussi en France.
Un pont se créer entre deux espaces pourtant si différents et si éloignés.
Les céramiques seront exposées sous l’océan, or il y a quelque millions d’années, la plaine d’Alsace était aussi sous la mer.
Des empreintes de fossiles alsaciens datant du Jurassique ont été réalisées à La Maison de la Géologie de Sentheim.
Conjuguer le temps et l’espace : des coraux fossiles en argile et des coraux vivants bouturés sur des bouteilles en céramique se retrouveront sous l’océan.
EXPOSITIONS
Les bouteilles sont exposées en France, avant d’être installées sous l’eau en Indonésie et en France.
Une première exposition a eu lieu à Strasbourg à la galerie Art’Course en décembre 2019. Pour plus d’informations, cliquez ICI.
En juin 2020/22, elles sont exposées au musée de la Céramique à Ger, en Normandie.
En octobre 2020, les bouteilles en céramiques sont présentées sous forme d’installation, lors des Ateliers Ouverts au Séchoir , espace d’art contemporain à Mulhouse.
L’artiste Marina ZINDY s’est associée à la plongeuse Sandrine TREYVAUD qui a installé des bouteilles dans la mer méditerranée, près de Toulon.
Sandrine TREYVAUD est formatrice en bouturage de corail pour l’association OCEAN QUEST FRANCE.
Les bouteilles servent d’abri aux boutures de corail. L’art, la nature et l’homme, s’associent pour agir en faveur de l’écologie. Le message poétique et artistique devient concret. Le symbole et la réalité se rencontrent pour donner un résultat saisissant.
Retrouver le documentaire réalisé par France 3 pour découvrir Sandrine TREYVAUD.
En août 2021, après avoir validé mon diplôme de jardinière de corail, auprès d »Ocean Quest, j’ai pu réaliser moi-même des boutures de corail sur mes sculptures en céramique et les installer dans la nurserie, près de Toulon.
Jardin de corail
L’artiste s’est rendue en Polynésie, elle a introduit des éléments perturbateurs pour révéler la fragilité de ces écosystèmes.
Cette photographie est particulière. Elle fait partie de la série Îlot d’Incertitude. Cette fois-ci, le corail est vivant, l’espoir est permis !
Marc, le jardinier passionné.
Une sculpture ornée de boutures de coraux.
Découvrez en vidéo, la mise en place de cette sculpture vivante. Elle évoluera dans le temps grâce aux polypes qui se multiplieront si les conditions sont bonnes.
Mon travail autour du corail se prolonge avec la série Ilots d’incertitude.