Une Bouteille à la Mer

Marina ZINDY, artiste plasticienne

Le 10 mars 2018, une image envoyée de l’autre bout du monde me fige.

L’émotion est grande : une sculpture, identifiant mon atelier, envoyée en Indonésie, a été installée à sept mètres de profondeur, dans l’océan Indien, ornée de boutures de corail.

plongeur et sculpture pour bouturage de corail
Première sculpture exposée en Indonésie !
Il s’agit de la signalétique de mon atelier proche de la forêt : un trophée de chasse.
Les coraux forment les bois d’un cerf qui évoluent avec les années.
Le cerf a été retenu car mon atelier se nomme L’Ecerfvelée.
céramique et corail
L’Ecerfvelée, sculpture en céramique, 9 mois après l’installation sous l’océan, décembre 2018.

Cette émotion ne m’a pas quittée.


Elle m’a accompagnée pour développer le projet d’installation « Une Bouteille à la Mer».
Le projet « Une Bouteille à la Mer » fait partie d’un programme Art et Science.

Les partenaires scientifiques sont le département de Biologie et de Recherches Marines de l‘Université de Lampung, l’association CIKAL et le club de plongée Anemon. Le Professeur Ndang L.Widiastuti, Directrice du Département de Biologie de l’Université de Lampung en Indonésie est partenaire du projet.


Partant de mon expérience personnelle, j’ai choisi de modeler une nouvelle forme, celle d’une bouteille, pour démarrer un projet qui permettra de fédérer davantage.

La bouteille s’est imposée à moi.

sculpture de bouteilles comme sorties de sous la mer
La forme des bouteilles est inspirée de la bouteille traditionnelle normande. Les bouteilles ont été sélectionnées pour le concours céramique « Embouteillage » au musée de la poterie de Ger pour mai 2020.

Les bouteilles personnifient un message d’espoir : préserver notre planète.

Un message poétique et artistique pour faire naître l’émotion collective et fédérer autour de l’art et de l’écologie.

En tant qu’artiste contemporain, je souhaite agir et participer aux enjeux du 21e siècle.

L’écologie et la sauvegarde des espèces font partie de ces défis. « Planter » des bouteilles sous la mer pour y abriter des boutures de corail et recréer tout un écosystème à partir d’une installation artistique, est une façon d’y répondre.

Empreintes de fossiles d’ammonite alsacienne, datant du Jurassique.
Ammonite et bouteille en argile.

L’argile utilisée pour créer les sculptures, est prélevée dans la région de l’artiste. Directement dans la forêt.

Ce sont donc des sculptures réalisées avec une matière première locale qui seront exposées à l’autre bout du monde et aussi en France.

Un pont se créer entre deux espaces pourtant si différents et si éloignés.

Les céramiques seront exposées sous l’océan, or il y a quelque millions d’années, la plaine d’Alsace était aussi sous la mer.

Des empreintes de fossiles alsaciens datant du Jurassique ont été réalisées à La Maison de la Géologie de Sentheim.
Conjuguer le temps et l’espace : des coraux fossiles en argile et des coraux vivants bouturés sur des bouteilles en céramique se retrouveront sous l’océan.

Marina ZINDY, Une Bouteille à la Mer, céramique et corail, 2020

EXPOSITIONS

Les bouteilles sont exposées en France, avant d’être installées sous l’eau en Indonésie et en France.

Une première exposition a eu lieu à Strasbourg à la galerie Art’Course en décembre 2019. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

vernissage de l'exposition avec des bouteilles phosphorescentes
Les « Bouteilles à la Mer » en céramique et en impression 3D phosphorescente. Elles ont brillé dans l’obscurité de la Galerie Art Course.
Le public plonge dans l’obscurité des abysses.


sculptures de bouteilles en céramique et impression 3D
Le modèle de la bouteille est toujours identique, décliné en terre ou en PLA pour les expositions en galerie, Deux matières et deux temporalités se confrontent, se rencontrent.

En juin 2020/22, elles sont exposées au musée de la Céramique à Ger, en Normandie.

En octobre 2020, les bouteilles en céramiques sont présentées sous forme d’installation, lors des Ateliers Ouverts au Séchoir , espace d’art contemporain à Mulhouse.

L’artiste Marina ZINDY s’est associée à la plongeuse Sandrine TREYVAUD qui a installé des bouteilles dans la mer méditerranée, près de Toulon.

Marina ZINDY, Une bouteille à la mer, céramique, empreinte d’ammonite du Jurassique et bouture de corail du 21ème siècle.
Marina ZINDY, Une bouteille à la mer, céramique immergée en mer Méditerranée, empreinte de stromatolite (plus ancienne forme de vie sur terre) et bouture de corail du 21ème siècle.
Marina ZINDY, Une bouteille à la mer, détail de la céramique afin de bien distinguer la bouture de corail réalisée par Sandrine TREYVAUD, Ocean Quest FRANCE
Marina ZINDY, Une bouteille à la mer, céramique, empreinte d’ammonite du Jurassique et bouture de corail du 21ème siècle.

Sandrine TREYVAUD est formatrice en bouturage de corail pour l’association OCEAN QUEST FRANCE.

Les bouteilles servent d’abri aux boutures de corail. L’art, la nature et l’homme, s’associent pour agir en faveur de l’écologie. Le message poétique et artistique devient concret. Le symbole et la réalité se rencontrent pour donner un résultat saisissant.

Retrouver le documentaire réalisé par France 3 pour découvrir Sandrine TREYVAUD.

En août 2021, après avoir validé mon diplôme de jardinière de corail, auprès d »Ocean Quest, j’ai pu réaliser moi-même des boutures de corail sur mes sculptures en céramique et les installer dans la nurserie, près de Toulon.

FEW 2021

Invitée pour la FEW 2021, l’artiste Marina ZINDY propose une plongée dans une installation immersive dans la crypte de l’église de Wattwiller.

Marina Zindy, Origines, Céramique, plastique et vidéo

Du fossile de stromatolithe au fossile de plastique
Une plongée en eaux profondes avec cette installation dans la crypte souterraine de l’église dont une partie du sol est couverte d’objets aux allures archaïques, sédiments et fossiles sous-marins comme ceux des stromatolithes, la plus ancienne trace de vie connue. Mais à bien les observer, certaines pièces sont bien contemporaines puisque ce sont des rebuts d’une usine de plasturgie. Un mélange troublant d’empreintes en terre cuite et d’éléments en matière plastique pour ce fond marin. Il est baigné par les images de la vidéo d’une pouponnière pour coraux, provenant des travaux en Guadeloupe de l’association Ocean Quest avec laquelle Marina Zindy collabore. Les bouteilles en céramique, jetées à la mer dans l’installation, témoignent de la compassion de l’artiste pour la dégradation des environnements marins, et de son désir d’envoyer un message d’alerte pour préserver cet écosystème par tous les moyens.

L’installation dans la crypte nous entraîne dans les profondeurs d’une mer qui attend de revivre et doit mettre en œuvre des artefacts pour faire illusion : plantes en plastiques détournés, bouteilles potentiellement porteuses de coraux, un océan peut-être déjà mort et dont il nous reste l’image filmée comme une réminiscence nostalgique. 


Sylvie de Meurville

Directrice artistique

oeuvres céramiques

Exposition et intervention en entreprise 2022/23

Dans les coulisses de l’art et de l’entreprise SES-Sterling

Série photographique

L’installation Îlot d’incertitude, fait écho à la citation d’Edgar Morin : Toute vie est une navigation dans un océan d’incertitudes à travers quelques îles ou archipels de certitudes où se ravitailler.

L’artiste présente une installation et des photographies évoquant les fonds marins.

Ce sont des images étranges. Loin de celles qu’on imagine lorsque l’on pense aux barrières de corail. Elles interrogent l’empreinte de l’être humain sur le vivant. L’artiste détourne les matériaux issus de la plasturgie industrielle.

Un partenariat est mis en place avec le Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar. La collection de coraux est dévoilée sous un nouvel angle grâce aux mises en scènes de l’artiste.

Îlot d’Incertitude I, photographie Marina ZINDY, 2023
Îlot d’Incertitude II, photographie Marina ZINDY, 2023
Îlot d’Incertitude III, photographie Marina ZINDY, 2023
Îlot d’Incertitude IV, photographie Marina ZINDY, 2023
Îlot d’Incertitude V, photographie Marina ZINDY, 2023

EXPOSITION Sous les cendres d’Eden

Musée du Parc de Wesserling

Curator : Ugo LANGE

Et s’il était temps de changer d’imaginaire ? Et si nous cessions de voir notre planète comme un paradis perdu, comme un jardin fantasmé dont nous serions les heureux exploitants ? Et si nous requestionnions notre besoin viscéral de nous distinguer du reste du vivant ? Sous les cendres d’Eden est une exposition qui se propose de mettre en perspective et en dialogue quatre artistes qui se questionnent sur la notion de nature et sur le regard que l’homme lui porte. Ils offrent des formes et choisissent des matières pour donner corps à une nouvelle manière de penser l’écologie.

Les frontières entre nature et culture, entre « naturel » et artificiel sont ici remises en question pour nous permettre de porter un nouveau regard sur le monde qui nous entour et dont nous faisons partie.

Virginie Kubler-Sutter

Vue de l’exposition Sous les cendres d’EDEN

En partenariat avec le Musée d’Histoire Naturelle de Colmar et en résidence artistique en 2023 au Collectif des Possibles, Marina Zindy explore avec nous d’étonnantes compositions.

Les Îlots d’incertitude mis en regard avec des images de coraux blancs, nous parlent de la fragilité des écosystèmes océaniques, du péril d’extinction de certaines espèces et enfin de notre propre finitude. 

L’oeuvre de Marina Zindy est née en prolongement de la création d’îlots servant de support pour la réimplantation et la sauvegarde de coraux, en lien avec l’association Ocean Quest France. Les moulages plastiques, d’abord asservis à la réalisation de céramiques ont pris leur autonomie pour devenir des oeuvres d’art à part entière. Le comble de ce que l’on considère aujourd’hui d’artificiel et de polluant devient le support d’une réflexion esthétique, critique et philosophique.

Avions-nous jamais imaginé possible qu’une matière transformée par l’homme, issue de la très lente évolution de sédiments marin, allait par accident industriel reprendre une forme particulièrement organique et révéler toute la beauté du monde sous-marin?
Virginie Kubler-Sutter

Îlot d’incertitude, Installation, Marina Zindy, dessin, Emmanuel Henninger
Îlot d’incertitude, Installation, Marina Zindy, Fruits Prétendus, installation, Jonathan Bablon

Jardin de corail

Découvrir les coraux en Polynésie. Rencontrer Marc à Tahiti Iti et nager au-dessus de son jardin de corail. Vingt ans de patience pour bouturer, nettoyer et protéger ses ilots de biodiversité.

J’introduis des éléments perturbateurs. Je révèle la fragilité de ces écosystèmes.

Marina ZINDY, Îlot de biodiversité perturbé, Photographie couleur, 2023
Marina ZINDY, Îlot de biodiversité perturbé, Photographie noir et blanc, 2023
Marina ZINDY, Îlot d’Incertitude VI, Photographie couleur, 2023

Cette photographie est particulière. Elle fait partie de la série Îlot d’Incertitude. Cette fois-ci, le corail est vivant, l’espoir est permis !

J’ai pu obtenir cette image grâce à Marc, le jardinier passionné.

Boutures de coraux sur sculpture en agile, Marina ZINDY

Une sculpture ornée de boutures de coraux.

Découvrez en vidéo, la mise en place de cette sculpture vivante. Elle évoluera dans le temps grâce aux polypes qui se multiplieront si les conditions sont bonnes.