Bouturage de corail avec l’association BIENVENUE DANS L’ATELIER

Nichée au cœur de la vallée de la Doller, l’association Bienvenue dans l’Atelier, est née en novembre 2018, sous l’impulsion de l’artiste plasticienne Marina ZINDY.

Passionnée par l’art et la nature, elle souhaite partager cette émotion qui l’anime afin de fédérer autour de projets artistiques. 

L’ASSOCIATION BIENVENUE DANS L’ATELIER.

L’association promeut l’art et le patrimoine.
Un événement dans la forêt à Lauw a été organisé en juin 2019 pour valoriser le patrimoine local : d’anciennes carrières d’argile, la rivière la Doller et la grotte du Hohlenstein.
Le projet « Au Fil de Lauw » a obtenu le Prix du Patrimoine de la chambre des Notaires du Haut-Rhin 2019.

Pour voir la vidéo de la soiré, cliquez ici.

ÉTÉ 2020

Forts de cette expérience, un nouveau projet en Indonésie se prépare pour cet été ! Les membres de l’association BIENVENUE DANS l’ATELIER organisent une rencontre interculturelle art et science: bouturer du corail sur des bouteilles en céramique.

D’où vient cette idée ?

En mars 2018, la plasticienne Marina ZINDY a réalisé une sculpture permettant au corail de s’épanouir. Ce fut une révélation !

Première sculpture exposée en Indonésie !
Il s’agit de la signalétique de l’atelier proche de la forêt : un trophée de chasse.
Les coraux forment les bois d’un cerf qui évoluent avec les années grâce aux plongeurs indonésiens..
Le cerf a été retenu car l’atelier de la plasticienne Marina ZINDY se nomme L’Ecerfvelée.

Cette émotion ne l’a pas quitté, elle a été le moteur de ce projet.

N’hésitez pas à vous rendre sur sa page pour en savoir davantage sur la genèse du projet.

Partant de son expérience personnelle, elle a choisi de modeler une nouvelle forme, celle d’une bouteille, pour permettre à tous de rêver. Qui n’a pas songé un jour, de vivre sur une île déserte et d’envoyer une bouteille à la mer ?

Mais cette fois-ci, le rêve se mêle à la réalité.

Le message est clairement un message d’alerte : préservons la planète !

Un message qui se veut aussi poétique et artistique afin de faire naître l’émotion collective et fédérer autour de l’art et de l’écologie.
C’est pour cela que les bouteilles seront installées sous l’eau, elles permettront à la vie sous-marine de se régénérer car du corail y sera bouturé.

Le projet se nomme « Une bouteille à la mer ».

L’été 2020 sera un moment décisif !


Après avoir conçu le projet « Le Temps de la Terre » en 2018, et obtenu le Prix de l’Audace artistique et culturelle à Matignon, Marina ZINDY a décidé de poursuivre les projets d’envergure.

Le projet de bouturage de corail en est un. Nous souhaitons qu’il devienne pérenne, que l’association puisse « planter » du corail et mettre en valeur les actions de bouturage des plongeurs ou des scientifiques dans différents océans afin de sensibiliser un grand nombre de personnes.

C’est pourquoi nous allons mener de nombreuses actions pour pouvoir financer ce projet. Nous avons plein d’idées !

1: Appel à projet

Nous avons proposé à plusieurs artistes de réaliser une planche illustrée pour soutenir le projet « Une Bouteille à la Mer ».

Ce fut un véritable succès : des illustratrices, peintres, graveuses, graphistes et plasticiennes ont réalisés de très belles œuvres avec un point commun : la forme des bouteilles en céramique qui serviront de support pour le bouturage de corail.

Merci aux artistes pour leur superbes réalisations !

Marina ZINDY, présidente de l’association BIENVENUE DANS L’ATELIER
Fanny DELQUE, illustratrice et présidente de l’association USTENSIBLE
Sylvie KROMER, illustratrice
Roger COSME ESTEVE, artiste peintre, invité par CALI pour l’exposition En Couleur, aux cotés de Sandrine STAHL, artiste plasticienne et présidente du Séchoir à Mulhouse.

Dans un premier temps ces propositions vont faire l’objet d’un calendrier.

Il est prêt pour vous accompagner en 2020 !

2: Expositions des œuvres originales

Une belle histoire va se dérouler sous l’eau, sur terre et dans les cœurs, rapprochant les populations grâce à l’art et aux questions environnementales.

C’est aussi l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes dans notre région : artistes, chefs d’entreprise, commerçants… des adultes et aussi des enfants, et de faire une action concrète pour la planète.

Les oeuvres originales des artistes seront exposées dans différents lieux pour promouvoir le projet « Une bouteille à la Mer ».

L’association, invitée par le directeur du Crédit Mutuel La Doller et le journal le Périscope, expose les œuvres originales.

Préparation de l’exposition au Crédit Mutuel La Doller, à Burnhaupt lors de l’Apériscope. Un moment privilégié pour faire connaître le projet « Une bouteille à la mer ».
Le secrétaire et la présidente de l’association Bienvenue dans l’Atelier lors de la soirée organisée par par le Crédit Mutuel La Doller et le journal le Périscope.

La boutique éphémère

L’ouverture de la boutique éphémère fut aussi l’occasion de faire découvrir le projet aux habitants de la vallée de la Doller.

T-Shirt Corail

Nous avons commandé un dessin à Sylvie KROMER pour pouvoir proposer des t-shirt à la vente.

Il s’agit d’une idée originale de l’artiste et nous sommes fan !!!

Nous espérons que vous tomberez aussi sous le charme !

@Association BIENVENUE DANS L’ATELIER
@Association BIENVENUE DANS L’ATELIER

Rejoignez-nous sur Facebook pour suivre cette aventure extraordinaire et soutenez-nous en vous abonnant à la page de notre association :

https://www.facebook.com/assoBienvenuedanslatelier/